Kaizen la quête de l'Everest
Publié le 13 Fév, 2025

Kaizen et la quête de l’Everest : retour sur un phénomène

Après huit mois de silence sur les réseaux sociaux, Inoxtag jeune influenceur professionnel de 22 ans (8 millions de followers), lance le 13 septembre 2024 son film “Kaizen 1 an pour gravir l’Everest”. Il connait un démarrage fulgurant sur Youtube avec 11 millions de vues en 24 heures. Ainsi, il devient le premier Youtubeur au sommet de l’Everest.

On a bien aimé

  • Le documentaire dans son ensemble, la qualité des images, les plans drone, les séquences animées pour expliquer l’évolution de l’expé, le montage dynamique, le storytelling qui est bien fait.

Et on n’est pas les seuls à le dire. Même Mike Horn, que l’on ne présente plus, a un avis positif sur le film :

“J’ai pas vu le temps passé, un super documentaire, fait avec une vision complètement différente de moi professionnel, je suis complètement emballé par l’histoire”

« Je réagis a Kaizen d’Inoxtag » par Mikehorn chaine youtube

On en attendait plus 

  • La manière dont les problèmes de fond liés à la haute altitude, à l’Everest ont été survolés comme le surtourisme, la gestion des déchets, les conditions de vie et de travail des sherpas…
  • Le film propose une vision différente de l’alpinisme qui transgresse les codes et qui permettra peut-être de faire avancer les choses.
  • Un appel aux jeunes à lâcher leurs écrans et à se mettre en mouvement est louable, mais il y a un sacré gap avec l’objectif de gravir l’Everest
  • Son aventure à l’Everest peut donner l’envie a beaucoup de personnes de se lancer dans ce genre de projet. Il faut rappeler que cela demande des moyens, de la préparation, une équipe et surtout qu’il faut être capable de renoncer en haute montagne… attention à la banalisation.

On a plutôt apprécié

  • Son implication pour mettre toutes les chances de son côté : Entrainement physique, apprentissage des bases de l’alpinisme (escalade, neige, glace…) puis ascension de plusieurs sommets dans les Alpes dont des sommets à plus de 4000 mètres.
  • Puis l’ascension de L’Ama Dablam (surement plus technique que l’Everest).
  • Le titre du film “Kaizen” et sa philosophie. Cela veut dire « amélioration continue » en japonais. Ce mot reflète à priori la philosophie de l’influenceur. Dans le film, il répète souvent la phrase : « petit pas par petit pas, tu gravis les sommets les plus hauts ». 
  • Sa capacité à s’entourer de professionnels, à les écouter pour faire évoluer son projet en fonction de leurs conseils. Ils remercient même tous ceux qui l’ont critiqué, car ils lui ont permis d’avancer.

On a retenu

  • Mi-film, mi-documentaire, c’est en quelque sorte un conte moderne, de la progression en montagne ou dans la vie qui s’adresse à la jeunesse avec une morale : donnez-vous les moyens et tout devient possible.
  • Un film qui parle à un public bien au-delà de sa communauté (8 millions). Il s’approche désormais 41 millions de vues.
  • Cet engouement est-il capable de créer une nouvelle génération de montagnard ?

 

Un film documentaire unique en son genre à voir et ce quel que soit votre âge. Il dure plus de deux heures et on ne s’ennuie pas une seconde. À vous de vous faire votre propre avis

Partager sur les réseaux

Je m’appelle Franck Gentilini, et je suis le co-fondateur de We Rando, un studio de design d’aventure que j’ai lancé en 2022 avec Patrice Folliet. Ensemble, nous concevons des séjours sur mesure pour les groupes qui rêvent de nature, de rencontres et d’expériences Outdoor authentiques.

Une vie au rythme de la montagne

Avant We Rando, j’ai consacré une grande partie de ma vie professionnelle à guider des femmes et des hommes en montagne. Guide de haute montagne, passionné de grands espaces, de ski de randonnée, de raids à ski et d’itinéraires sauvages, j’ai toujours privilégié les aventures loin des foules.
Cette passion m’a conduit à écrire un livre : Ski de randonnée au Pays du Mont-Blanc, et à contribuer à de nombreux articles dans la presse spécialisée. J’ai également été président du bureau des guides des Contamines-Montjoie, un rôle qui m’a profondément enrichi.

Une transition vers le voyage sur mesure

En 2005, j’ai amorcé une transition vers des projets plus stables et moins exigeants physiquement. Mon parcours m’a mené à des postes variés :

  • Responsable d’agence chez Allibert

  • Chef de produit chez Terres d’Aventure

  • Responsable des domaines nordiques
  • Puis responsable des activités à l’UCPA

 

À un moment de ma vie, pour des raisons familiales, je me suis exilé à Paris. Oui, le métier de guide peut aussi mener là-bas !
Mais ce détour citadin a sans doute planté les graines de ce projet. We Rando est né de cette envie profonde de créer une passerelle entre la vie urbaine et le besoin de nature, de retour aux grands espaces. Une façon de garder la montagne proche, même à distance.

Aujourd’hui, chez We Rando

 Chaque jour, je crée suis en charge de la production des séjours. Mon rôle, c’est de créer, d’imaginer avec vous un itinéraire, de trouver les bonnes personnes, les bons refuges, le bon rythme — pour que l’aventure soit exactement la vôtre.

Notre approche est simple : partir de vos envies, et dessiner à vos côtés une aventure qui vous ressemble.

À bientôt sur les sentiers,
Franck Gentilini
Co-fondateur de We Rando

Mes prochaines aventures ? Ce sont celles que je construirai avec vous, les voyageurs de We Rando.

Une question ? Contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos demandes de renseignements sur une création de projet d'aventures ou sur un projet existant 

nous contacter par mail werando

happy@werando.fr